TOUS A QUARTES
Rando Cyclo - VTT des collines Tournaisiennes - Marche gustative - Jogging nature
   

14 ème Marche gustative

Quand : Dimanche 16 juillet 2017

 : Départ Havinnes, retour gratuit en bus à Havinnes.

A quelle heure : 8h

Circuit : 9 km

Inscriptions : sur place sans réservation mais obligatoire pour le retour en bus.

Prix : en 2013, 4 € comprenant les dégustations, une boisson à l’arrivée, le retour en navette.

Contact :

Rémy Decock à remydecok@hotmail.com

ou Joël Decock au 0474 87 09 61

   
       
       
       
       
       
       
       
       
   

La marche gourmande

En 2003, un désir de changement dans notre traditionnel week-end de la randonnée s’imposait car après avoir convié VTT, marcheurs et cavaliers à nous rejoindre, nous nous sommes vite rendu compte que la marche ne prenait pas d’essor et que la rando équestre ne drainait que quelques voisins. Après avoir retourné le problème dans tous les sens, que faire, ne pas faire ? La bonne idée tomba, une marche gourmande ! En effet, pourquoi ne pas allier la dégustation de produits artisanaux de bouche à une rando découverte de la région.

Le concept était né et bien né car depuis sa création, le nombre de participants ne cesse de grandir !

Nous avons mis en route la première organisation avec l’idée d’amener les tournaisiens vers un petit village peu connu et ce par un itinéraire citadin et campagnard. Une ligne droite entre le beffroi de Tournai et Quartes boisac fût tracée et jalonnée par des stands de dégustation tous les 1,5 km, produits de la ferme (découverte du lait fermier, différents cakes préparés par les voisines du quartier), fromages au lait cru, vins de fruits, miel, produits dérivés du canard, apéritifs, tartes et glaces … Afin de laisser la possibilité de promener sans s’encombrer de marchandises, une vente des produits présentés fût organisée à l’arrivée. Faire venir les marcheurs chez nous était une bonne idée, mais il fallait qu’ils puissent rentrer au point de départ. La solution, une navette, en accord avec la ville, un bus fût mis à notre disposition ce qui permit de convoyer les randonneurs.

La seconde année, le circuit fût identique mais l’idée de changer le tracé pour l’édition suivante se confirma suite à une demande des participants car la traversée de la ville n’était pas très agréable et voire dangereuse pour les enfants.

Dès lors, nous avons pensé que le Mont St Aubert serait une bonne alternative, même kilométrage mais beaucoup plus calme et bucolique. Nous avons tracé 2 itinéraires que nous alternons depuis lors.

L' année 2011 sera celle d’un renouveau car nous repartons sur un nouveau circuit mais cette fois au départ de la place de Rumillies pour revenir vers Quartes par Havinnes, Béclers.

Nous tenons à remercier les artisans ainsi que nos partenaires, la ville de Tournai et Jumbo tourisme pour le prêt de cars, pour leur confiance depuis le début.

A très bientôt.

Jean-Marc Goudailler

   
       
      Accueil      
             
   
Contact : jimgoud@hotmail.com